Jumelage avec la ville de Longare en Italie

Le jumelage entre Longare en Vénétie et Valaurie a vu le jour en 2001.
Pour faire connaissance, des voyages entre les deux cités ont été organisés. En 2003, les Italiens qui sont venus à la Nuit Gourmande de Valaurie, « ancêtre des Valauripailles », pour faire déguster les produits de leur pays. En 2005, 55 enfants de l’école Valrousse sont partis à la découverte de Longare, et bien sûr, de Venise, la Sérénissime. En retour, ce sont 30 enfants de Longare qui, hébergés dans les familles françaises, ont pu découvrir l'enseignement français.
Puis les viticulteurs de Valaurie ont accepté, à leur tour, de participer aux festivités de Gusti Berici (fête du goût) et de présenter ainsi leurs produits.
En 2008, le défi de recevoir 70 italiens a été relevé avec succès, et l'amitié entre nos deux villages s'est très nettement renforcée. A cette occasion, la Place Longare a été inaugurée, et la sculpture qui s'y trouve, offerte par nos amis italiens, est le symbole même du jumelage. Le jour de l'inauguration, le sculpteur a gravé en présence des officiels, des habitants et de nos invités, les empreintes de mains de quelques citoyens de Longare et de Valaurie. Mieux encore, l'empreinte de la main d'un habitant de Valaurie d'origine hollandaise donne, à l'ère européenne, davantage de force à ce symbole.
Désormais, un rituel s'est installé, et les Valauriens sont présents à Gusti Berici, tandis que les "Longariens" sont présents aux Valauripailles.
La municipalité actuelle a souhaité, à travers le Comité de Jumelage Valaurie/Longare, accueillir les villages voisins afin de rééquilibrer "les forces en présence", Valaurie ne comptant que 550 habitants (au moment du jumelage) alors que Longare et ses communes limitrophes en compte 10 fois plus.
Ainsi, en 2009, la commune de Réauville a signer la charte d'amitié avec Longare et a reçu une dizaine d'Italiens à l'occasion des Valauripailles.
Pour mieux connaître nos amis italiens, visitez le site de Longare : http://www.comune.longare.vi.it
Pour participer au jumelage, contacter le Comité de Jumelage en cliquant ICI
Jumelage Valaurie Longare

En 2013, Longare a, à son tour, inauguré une place en l'honneur du jumelage, baptisée "Place Valaurie". Une délégation était présente dont Luc Chambonnet, maire de Valaurie, et Xavier Bavarot, représentant la municipalité de Réauville. A cette occasion, pour renforcer les liens d'amitié, les 2 municipalités françaises ont offert à Longare une sculpture (réplique de l'oeuvre monumentale de Philippe Chitarrini installée à l'entrée de Valaurie, créée en résidence au Cube à Valaurie) en présence de l'artiste Philippe Chitarrini.

Année 2017 :

L'assemblée générale qui s'est tenue le 17 décembre dernier, a désigné le bureau suivant :

Présidente : Danielle FERREIRA - tél : 06 42 22 83 69
Vice-Président : Jean IVANEZ
Trésorière : Ginette RETY - tél : 06 80 59 33 86

Au programme cette année :

- 25/02/2017 à 20h un repas organisé à la Salle des Fêtes de Réauville (inscriptions auprès de la Présidente ou de la Trésorière)

- 15/05/2017 : vide-grenier à Valaurie. Repas le midi à la Salle des Fêtes de Valaurie

Des échanges avec nos amis seront également programmés dans le courant de l'année