Nos amis italiens à Valaurie

Nos amis italiens valaurie 2106 1Une délégation de 37 italiens de Longare est venue à l’occasion des Valauripailles, du jeudi 21 juillet au dimanche 24 juillet 2016.
La première soirée d’accueil s’est déroulée traditionnellement dans le jardin de la mairie. Les quelques mots de bienvenue prononcés en italien « par la partie française » ont ensuite été lus en français par une jeune italienne. Au moment où elle excusait le maire de Valaurie retenu à la communauté de communes, celui-ci faisait son entrée. Elle lui a donc souhaité la bienvenue sous les rires et applaudissements !
Etaient présents de nombreux élus de Valaurie, Marie-Hélène Soupre (maire de Réauville) Flavio Toniolo (président du comité de jumelage à Longare), Danièle Ferreira (présidente du comité de jumelage de Valaurie-Réauville), et des habitants de Pierrelatte et Chantemerle.
Puis tous ont partagé le repas selon la formule « auberge espagnole »
Finalement, la soirée s’est terminée en musique, sous les guirlandes du jardin !
Programme chargé encore cette année ! Invitation au vernissage de l’exposition de céramiques à la Maison de la Tour, visites des beaux villages de notre région, Valauripailles pour la partie plus festive, Avignon, puis retour dimanche, au lendemain du repas d’au-revoir organisé à Réauville.
Une délégation de français doit se rendre à Longare début octobre à l’occasion de la fête des champignons.
L’occasion ici de remercier toutes les familles qui accueillent chaque année nos amis italiens, qui au fil du temps, deviennent des amis. A noter un fort renouvellement de la participation italienne. Il est vrai que Longare regroupe 3 communes, ce qui a pour conséquence une densité plus importante que la nôtre.

Marché dominical et apéro !

2016 apero marche dominicalC’est devenu une tradition ! Nos commerçants du marché dominical offrent chaque année un apéro à leur fidèle clientèle. Mais si la clientèle est fidèle, c’est que, eux, le sont également. Chaque dimanche, été comme hiver, quel que soit le temps, ils sont là pour nous présenter leurs produits frais. Et si d’aventure, ils ne peuvent pas être là, ils préviennent ! MERCI A EUX !

Et c’est sous un beau et chaud soleil que, ce dimanche 28 août, un beau moment de convivialité a été partagé !