Présentation générale

Valaurie, village typique de la Drôme Provençale

Village de ValaurieVillage typique de la Drôme Provençale, situé au sommet d’une colline dominant la basse vallée de la « Berre », Valaurie marque l’entrée de la Drôme Provençale et bénéficie d’un climat agréable et très ensoleillé.
Situé sur la route RD 541, Valaurie est le premier village relais de la pénétrante qui joint la vallée du Rhône à Gap.
La commune se caractérise par son accès facile : à proximité de l’autoroute « du Soleil » (A7) avec 2 entrées/sorties: au nord, MONTELIMAR SUD à moins de 15 mn, au sud BOLLENE, à 20mn ; desservie par le car/TER, qui relie Montélimar à Nyons, et assurant des correspondances avec la gare SNCF de Montélimar (TGV vers Paris).
D’une superficie de 1230 Ha, Valaurie compte au dernier recensement une population de 572 habitants.
Encadrée par un Plan Local d’Urbanisme récent (janvier 2015), la commune accroît de manière maîtrisée sa capacité d’accueil. Les actifs y sont nombreux, occupant l’habitat pour trois quart en résidence principale. Des projets d’envergure portent l’avenir de la commune, dont la préparation est confiée au sein du conseil municipal à des commissions chargées d’élaborer les dossiers.
Doté de services et d’équipements propres, forte d’une activité économique, touristique et associative rayonnant sur un large territoire alentour, Valaurie tire aussi parti de la proximité de villes plus importantes (Montélimar à 20 kms, Valréas à 20km)
Une quinzaine d’associations, sociales, sportives et culturelles sont soutenues par la municipalité et animent la vie du village.
Depuis janvier 2014, Valaurie fait partie à l’intercommunalité de l’Enclave des Papes Pays de Grignan (CCEPPG). Elle est par ailleurs une des 21 communes qui constituent le canton de Grignan, dont la population s’élève à 20 868 habitants (recensement 2012).

plan acces Valaurie

plan valaurie quartier petit