Travaux déploiement de la fibre optique

Les travaux de déploiement de la fibre optique ADN démarre sur la commune de Valaurie.  La phase 2 (travaux) a commencé en avril 2022.

Plaquette d'information à votre disposition

Devenez Guide Composteur !

guide composteur

 

 

Dans la perspective de mieux gérer les biodéchets et d’anticiper l’échéance du 1er janvier 2024 à laquelle les biodéchets devront être séparés des ordures ménagères résiduelles, la CCEPPG, en partenariat avec le SYPP, lance une nouvelle session de formation de guide composteur.

Un guide composteur, c'est quoi ?

Le guide composteur accompagne les foyers pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets !

La qualité des opérations mises en œuvre par les ménages repose en grande partie sur la qualité de l'accompagnement offert par les guides composteurs. Ces derniers doivent être compétents pour bien communiquer auprès du grand public et pour accompagner la mise en route des installations de compostage et la prise en main par les utilisateurs.
Le parcours de formation proposé permet l'acquisition de ces fondamentaux.

La formation sera animée par Julien SOULIÉ de Compost et Territoire :

- vendredi 06 mai (journée),
- vendredis 13 et 20 mai après-midi (14h - 17h) OU vendredi 20 mai (journée),
- vendredis 03 et 10 juin après-midi (14h - 17h) OU vendredi 03 juin (journée).

Lieu de formation : Salle de réunion de la Cité du Végétal à Valréas, sauf le 20 mai en salle de réunion de la Mairie de Taulignan.

Cette formation est ouverte à tous et toutes, elle est financée par le SYPP, elle est donc gratuite pour les stagiaires. 16 places sont disponibles !

Concernant l’organisation de la formation, si ces dates vous conviennent et que vous souhaitez vous inscrire, vous indiquerez si vous préférez que les réunions se tiennent sur les 4 après-midis (13, 20 mai et 03, 10 juin) ou sur 2 journées complètes (20 mai et 03 juin). La journée du 06 Mai ne peut pas être scindée au vu des thématiques abordées.

En fonction des réponses des stagiaires nous choisirons l’organisation qui satisfait le plus grand nombre. Toutes les sessions doivent être suivies par les stagiaires pour valider leur parcours !

INSCRIVEZ-VOUS !!

Si vous être intéressé(e)s, ou que vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Claire GARDE à la CCEPPG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 90 35 33 76

RENOVATION DE L'HABITAT

Vous avez des travaux de rénovation énergétique?

LE SERVICE PUBLIC DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE vous accompagne

Le Service Public de la Performance Énergétique de l'habitat et du "petit tertiaire", est un dispositif global d'accompagnement.

Guichet unique, il vous apporte notamment des informations techniques et financières personnalisées. Il soutient les démarches de rénovation performante des logements et des bâtiments à usage tertiaire. Pour plus de renseignements, une plaquette est disponible.

La communuaité de Commune Enclaves des Papes Pays de Grignan a confié au CEDER la mission d'animer ce service.

3 permanences sur notre territoire sur rendez-vous au 04 75 26 22 53

- le 2e lundi après-midi du mois à Grignan

- les 2e et 4e jeudis après-midi du mois à Valréas

 

Permanence des conseillers départementaux du canton de Grignan

Marie FERNANDEZ et Jean-Michel AVIAS, conseillers départementaux du canton de Grignan

assureront des permanences :

- le vendredi 7 octobre 2022 à la mairie de Montbrison sur Lez à 13h30

- le vendredi 14 octobre 2022 à la mairie de Grignan à 16h30

- le vendredi 21 octobre 2022 à la mairie des Granges-Gontardes à 17h00

Possibilité de prendre rdv au 04.75.79.26.70

La rentrée de la gym volontaire

Gym 2022

La rentrée du Tennis Club de Valaurie

La rentre du TCV

Horaires d'été de la déchèterie

20210617 Horaires ete decheteries

Une AMAP se crée à Valaurie

Légumes provenant de chez Raphaël le maraicher de Chantemerle les Grignan, paniers à 15€.

Livraison les jeudis de 18h15 à 18h45 place Lucien Duc.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.facebook.com/AMAPlesPapillesenVrille/ 

Recensement militaire (ou citoyen) pour les jeunes de 16 ans

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement.

L'attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat avant 18 ans, permis de conduire...).

Le recensement militaire permet à l'administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Pour ce faire recenser: il faut se présenter à la mairie avec la carte d'identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

Il est possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même. 

Concert au jardin de la mairie, avec Eric Longsworth, ce mercredi 19 août...

lire la suite

La lutte contre l'ambroisie est l'affaire de tous!

flyer 2

flyer 1

Déclaration des meublés de tourisme et chambres d'hôtes en ligne

A l'attention des hébergeurs:

La communauté de communes Enclave des Papes - Pays de Grignan met en place gratuitement l'outil DECLALOC CERFA, une plateforme destinée aux hébergeurs, accessible dès maintenant sur http://declaloc.fr

Cet outil permet de dématérialiser les CERFA des meublés de tourisme et chambres d'hôtes.

C'est une plus-value pour les hébergeurs qui peuvent effectuer la déclaration de leurs meublés, d'un changement de capacité, de propriétaire.... de chez eux 7j/7, 24h/24, sans avoir à se déplacer en mairie.

decla loc noir

 

La Direction départementale des Finances publiques communique sur la télédéclaration des revenus et la déclaration automatique.

déclaration impots mode 1

déclaration impots mode 2

declaration impots automatique 1

declaration impots automatique 2

Nous sommes interrogés sur la suite des élections municipales

Au score obtenu, notre conseil municipal est élu à la majorité suite au premier tour des élections municipales.

Résultats des élections

Inscrits prévus 498

Inscrits 499

Votants 252

Bulletins Exprimés 249 Blancs 2 Nuls 1

Anthony Combe (231 voix), Franck Delannoy (235), Christian Fau (218), Valentin Fizet (236), Johanna Froment (232), Lucie Glaizaud (240), Eva Goudon (211),  Lorenzo Jauneau (239),  Dominique Liautard-Philippot (239), Josyane Mazon (217),  Bruno Montigny (238), Stéphanie Paillet (226),  Bruno Petit  (239), Sylvie Tailliez (232),  Didier Vabre (229).

Néanmoins, l’installation des conseillers municipaux élus à l'issue du premier tour et l’élection du maire et des adjoints ne peut se faire qu’à l’issue d’un premier conseil municipal pour le moment ajourné au regard des conditions sanitaires. Le mandat de l’équipe actuelle est donc prolongé au moins jusqu’à mi-mai. La date d’installation du nouveau conseil vous sera communiquée.


Nos employés communaux pendant la crise

Obéissant aux injonctions de notre gouvernement, nos employés communaux se devaient, dans un premier temps de rester chez eux. Aujourd’hui, avec des mesures de sécurité adaptées et appliquées, ces derniers reprennent progressivement leur activité.

Ces activités permettent :

-          De sécuriser les voies de circulation le long desquelles la végétation ne manque pas de prendre de la hauteur.

-          De garder les réseaux d’égouts opérationnels

-          De sécuriser des arbres menaçants par grand vent

-          D’obturer des fuites d’eau intempestives

-          De garder salubre la zone de déchetterie ménagère.

Merci à eux pour la poursuite de leur travail en cette période difficile pour tous.


Distribution des courriers et des colis

La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine consécutifs. A Valaurie, la distribution s’effectue du mardi au vendredi. L’ouverture de l’agence postale est calquée sur les jours de distribution du courrier.


Un centre de tri covid 19 à Valaurie

Le samedi 21 mars, alors que le processus des élections municipales était interrompu depuis le jeudi 19 mars pour les raisons sanitaires que nous connaissons, un groupement d’une quinzaine de médecins locaux interpelaient le maire de notre commune pour ouvrir dans « la Salle », un centre de tri des patients atteints du COVID 19. Le but de ce centre était d’éviter la contamination éventuelle des cabinets de ces médecins. Le lundi 23 mars à 20h30 cet outil était achevé : cinq blocs de consultation installés, les équipements nécessaires, les produits de désinfection, etc. étaient en place. Sous l’autorité de la protection civile, ont apporté leur concours des entreprises locales, les communes avoisinantes, notre équipe technique, nos Elus du conseil municipal « ancien » et « nouveau », des administrés volontaires. La réalisation de ce dernier aura eu le mérite de démontrer ce dont nous sommes capables de faire ensemble face à l’adversité. Cela réchauffe le cœur de plus d’un, en particulier celui des médecins.

Le centre sera-t-il utilisé ? A cette heure nous l’ignorons. C’est l’ARS (Agence Régionale de la Santé) qui le déterminera. Si ce centre n’est pas utilisé, personne ne le regrettera.

Les conditions sanitaires imposées conditionnent la date de remise à disposition de La Salle au public.


Mise à disposition de masques de protection à la population

Aujourd’hui dans notre commune, comme partout sur le territoire, on découpe, on coud.

 Si vous répondez à l’appel de dépôt de tissus, élastiques, etc, déposez vos sacs devant la mairie. Ils seront récupérés.

La Mairie se mobilise de son côté : une distribution gratuite de masques aura lieu au déclenchement de la période de déconfinement à partir du 11 mai.


 

Vous informer : une priorité pour nous

Pensez à nous communiquer votre adresse mail

à l’adresse   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réception d’une newsletter est le moyen le plus rapide pour vous d’être informé :

information en temps réel.

(informations imprimées affichées et mise à disposition par ailleurs en mairie)

 

Prochaine newsletter sur les mesures de déconfinement dans notre commune

 (suite aux déclarations du 11 mai)

Pas de lingettes aux toilettes!

Lingettes 800

Coupures de courant pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Horaires des coupures :

mercredi 27 janvier 2021
de 09h00 à 14h00

Quartiers ou lieux-dits :
ROUTE DE MONTELIMAR
ROUTE DE GRIGNAN

 

 

La carte grise à portée de clic !

Pour réaliser une demande de carte grise, lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, les deux possibilités qui s'offrent à vous sont :

En cas d'emménagement dans la commune, les nouveaux arrivants disposent d'un délai d'un mois pour faire changer l'adresse sur leur carte grise. Si vous vous trouvez dans ce cas, merci de consulter ce guide pratique : 

Notre guide explicatif (à ouvrir en cliquant sur les mots soulignés) permettra à tous les propriétaires de véhicules de votre commune de mieux comprendre la démarche pour immatriculer leurs véhicules en toute simplicité.

Pensez lors de vos démarches de modification de carte grise de vous assurer que votre changement de véhicule est bien enregistré auprès de votre assurance. Certains critères comme le garage ou une place en parking privé peuvent influer sur vos cotisations d'assurance tout comme le bonus/malus dont vous trouverez sur ce site les informations et un simulateur de calcul.

Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 
 
Vidéo explicative : ANTS Chaine

VISION PLUS,

votre magasin d'optique à Valaurie vous informe que dorénavant, il est possible de faire des photographies d'identité pour les permis de conduire, cartes d'identité, passeports...

Rapide et pratique en magasin

Zone du Clavon
26230 VALAURIE 
Tél : 04.75.51.81.31
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Compteurs d'eau - communiqué du SAE

Suite à la relève des compteurs d'eau 2019, nous avons constaté une certaine quantité de fuites après compteur.

Ces fuites représentent un coût Emportant pour le SAE Valaurie - Roussas,

C'est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir vérifier vos compteurs régulièrement, si possible une fois par mois, afin d'éviter au maximum les pertes d'eau potable et les probièmes de surconsommation au moment de ia relève.

Nous vous rappelons également les conditions pour qu'un dégrèvement sur vos consommations soit applicable suite à une fuite d'eau :

- Fuite après compteur

- Justificatif d'intervention d'un plombier (facture)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Ministère de l'Intérieur - Sécurité routière

Démenti à propos des pneus hiver en zones montagneuses

Plusieurs articles de presse, reprenant une publication très partagée sur les réseaux sociaux, indiquent que les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements à partir du 1er novembre 2019 et jusqu'au 31 mars sous peine de contravention. Aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet. Pour mémoire, la réglementation prévoit qu’un équipement spécifique des véhicules type chaînes est obligatoire sur les routes où est implanté le panneau « B 26 », et lorsque les routes sont enneigées.

Contacts presse Sécurité routière :

Thierry MONCHÂTRE : 01 86 21 59 65 / 06 88 16 08 78
Alexandra THERIZOL : 01 86 21 59 83 / 06 75 19 83 90

Plan de lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

-          Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,

-          Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

-          Sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr

-          En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

 

2018 : progression forte du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 est de 1360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018.

frelon asiatique

 

Section apicole GDS Rhône-Alpes

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 Arrêté du 26 décembre 2012

3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

4 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

Feux de forêts : soyons vigilants ! C'est l'affaire de tous !

feux forets

Le volatile (par Christian Fau)

Il ya quelques mois, déjà
Par un matin frileux de printemps
Nos employés communaux qui roulaient prudemment
Vers Montélimar,
Trouvaient au bord de la chaussée,
Et ce, par le plus grand des hasards,
Une poule bien mal fagotée
Et en piteux état.

Pris de pitié pour le volatile,
Probablement accidenté,
Quelque peu estourbi, mal agile
Et bien mal emplumé,Nos agents décidaient, alors,
De prendre la poule à leur bord.

Contre toute attente, sans rechigner,
La poule, entre les sièges matelassés de la cabine chauffée,
S’installait pour rouler.

Quelle ne fut pas la stupéfaction
De nos employés
Quand ces derniers faisaient
Cette constatation :
Dans leur camion presque neuf,
La poule avait pondu un œuf !!!

Sidérés mais joyeux,
Nos employés décidaient
D’adopter et de garder avec eux le gallinacé si généreux

Rapatriée dans un premier temps
Dans l’atelier,
De ses nouveaux amis
La miraculée passe, aujourd’hui
Tout son temps en plein air,
Du côté de Taulignan
Avec ses congénères.

poule4

Historique d'un véhicule d'occasion

Histovec : mise en ligne du service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter

Pour tout savoir sur ce service, merci de cliquer ici pour télécharger le communiqué officiel

Tri des déchets : nouvelles consignes

La CCEPPG, en partenariat avec le SYPP, a été lauréat de l’appel à projet porté par CITEO (ex-ECO EMBALLAGE / ADELPHE).

En conséquence, depuis le 1er janvier 2019, nous pouvons déposer TOUS les emballages ménagers plastiques dans nos colonnes / conteneurs emballages recyclables, bacs jaunes, sacs jaunes.

Télécharger ici la brochure des nouvelles consignes

 

Voeux du maire

Le maire, Luc Chambonnet, et l'ensemble du conseil municipal (à part quelques absents excusés) ont présenté leur voeux à la population de Valaurie dans la nouvelle Salle, entièrement rénovée.

Outre un public nombreux, le maire s'est exprimé devant la Sénatrice Mme Marie-Pierre Monier, le nouveau Sénateur M Bernard Buis, la sous-préfète Mme Christine Bonnard, la Conseillère départementale Mme Renée Payan et de nombreux maires des communes avoisinantes

Le maire a présenté le bilan 2018 (et en images également)

voeux 2019

Gendarmerie de Grignan

Le service d’accueil de la Gendarmerie de GRIGNAN se réforme pour mieux servir la population

Placer le service public au cœur des préoccupations du gendarme, telle est la volonté affichée du ministère de l’Intérieur et de la Gendarmerie Nationale à travers le concept de Police de la Sécurité du Quotidien (PSQ)

Durant la période estivale (Entre le 1er mai et le 30 septembre inclus), la Gendarmerie de GRIGNAN continue d’assurer l’accueil du public de 08H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00. Les dimanches et jours fériés, l’accueil se fera de 09H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00.

En dehors de cette période (Entre le 1er octobre et le 30 avril inclus), la brigade de GRIGNAN sera ouverte tous les samedis matin de 08H00 à 12H00.

Si vous souhaitez joindre de façon urgente la Gendarmerie, il vous suffit de composer le 17 ou le 112.

En dehors des cas d’urgence, des services internet permettent également de prendre rendez vous pour déposer plainte ou pour obtenir des renseignements 24 heures sur 24 :

- www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr : Plainte en ligne permettant d’exposer les faits et d’être contacter par le personnel de la brigade de GRIGNAN pour recueillir la plainte ;

- www.gendarmerie.interieur.gouv.fr : Site internet de la gendarmerie, brigade numérique, il faut alors cliquer sur la bulle de chat qui apparaît à l’écran. Site accessible d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable ou d’une tablette.

Présentation du calendrier des pompiers à La Salle

Ce sont les pompiers qui, les premiers, ont inauguré la nouvelle salle (après sa longue rénovation) pour la présentation de leur calendrier

Rendez-vous a été donné à Mme Marie-Hélène Soupre, maire de Réauville, qui les accueillera à son tour en 2019.

2018 11 17 11.18.20

 

Cérémonie commémorative du 11 novembre 2018 - célébration du centenaire de l'armistice

Conjointement avec la commune de Roussas, un programme a été élaboré pour célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 2018.

Une exposition a été préparée par des habitants et présentée pendant la semaine précédant la commémoration, à la Salle des associations.

Un exposé sur la Grande Guerre a été proposé par Jean-Marie Sautel devant un public nombreux et intéressé.

Après une messe oecuménique à Valaurie, le dimanche matin, les habitants, emmenés par les maires de Valaurie et Roussas, encadrant Robin Ivanez qui a incarné à cette occasion un Poilu, se sont retrouvés au pied de la "colonne organique" créée par Philippe Chitarrini. Tous se sont retrouvés d'abord au Cimetière de Valaurie puis au Cimetière de Roussas. Des enfants sont venus lire le petit mot écrit ensemble pour montrer leur solidarité face à cet événement qu'ils n'ont pas connu mais au nom du devoir de mémoire. Merci à eux. Toutes les personnes présentes ont entonné la Marseillaise en choeur.

Ces cérémonies se sont terminées pour un moment de convivialité à la cantine du groupe scolaire Valrousse.

cérémonie du 11 nov 2018